L'Education Kinesthésique

L'Education Kinesthésique est une approche éducative qui se focalise sur le potentiel de la personne, enfant comme adulte, en utilisant le mouvement (kinesthésie), ainsi que des activités motrices et artistiques.
​​
 

Le domaine des apprentissages touche pratiquement chacun de nous.

En tant qu’écolier, étudiant, enseignant, cadre, employé, nous continuons à apprendre et à nous former toute notre vie.

Dans la mesure où les exigences augmentent dans notre société, les troubles d’apprentissage semblent se multiplier : problèmes de concentration, difficultés de compréhension, de raisonnement, hyperactivité, manque de confiance en soi, démotivation, …

Ces troubles traduisent un blocage des capacités d’apprentissage, un manque d’intégration des différentes parties du cerveau que l'Education Kinesthésique définit en 3 dimensions : la latéralité (droite-gauche), le centrage (haut-bas), la focalisation (avant arrière).

La latéralité

Eprouvez-vous des difficultés à faire des mouvements croisés (mouvements alternatifs main gauche - genou droit puis main droite - genou gauche) ?

Une bonne latéralité favorise la communication entre les 2 hémisphères, permet une meilleure coordination des yeux, mains, oreilles et plus globalement de l'ensemble du corps.

Cette meilleure communication de moi à moi favorise une meilleure communication de moi aux autres.

Le centrage

Vous sentez-vous parfois submergé par vos émotions au point de ne plus pouvoir réfléchir ou agir de façon cohérante ?

Le centrage est la capacité à faire communiquer ses sensations et ses pensées abstraites (relation entre corps et cerveau).

Etre centré permet d'agir clairement, calmement, de façon rationnelle et d'avoir conscience de notre espace personnel.

Nous sommes ancrés et peut importe les perturbations extérieures.


La focalisation

Avez-vous remarqué comme parfois nous pouvons nous focaliser sur un problème ? Nous ne voyons plus que ça et n'arrivons plus à prendre le recul nécessaire pour trouver une issue.

Il s'agit ici de redonner de la perspective. La capacité à regarder les détails tout en gardant une vue d'ensemble nous permet ainsi de nous faire un point de vue personnel. Nous pouvons nous concentrer ou prendre du recul, être attentif ou dans l'observation du tout.

De nombreuses activités permettent de stimuler ces 3 dimensions. ​Faciles à pratiquer par les enfants et les adolescents, ces activités permettent d'améliorer la communication, la compréhension, l’organisation et les mécanismes d'apprentissage :​ écriture, lecture, orthographe, concentration, écoute, prise de parole, mémorisation, coordination, confiance en soi…​​

 

À propos des concepteurs...

 

Paul Dennison est professionnel de l'éducation et novateur dans le domaine de la recherche appliquée sur le cerveau, il est l'auteur de la méthode Brain Gym. Ses découvertes se basent sur la corrélation entre le développement physique, l'acquisition du langage et la réussite scolaire.

Gail Dennison, en tant que danseuse professionnelle qu'elle a apporté sa précision dans le mouvement. Elle est l'auteur de livres des mouvements de vision gym.

© 2016 - Emmanuelle Cadou - A Corps entendu.